actu

Carnac - La Trinité sur mer

Carnac a probablement été occupé sans interruption depuis le Véme millénaire av. J-C.

Les alignements mégalithiques auraient été érigés entre 4000 et 2000 ans avant JC mais on ignore toujours quel groupe culturel a construit ces alignements et à quelle époque précise. 

En 1864, le quartier de la Trinité sur mer et son port d'estuaire sont détachés de la commune pour constituer une commune séparée.

En 1903 une station balnéaire est créée sur d'anciens marais salants et c'est beaucoup développée durant les années 1950, faisant de Carnac une ville ayant sa "ville" et ses "plages".

 

  

Carnac ,des mégalithes face à l'Océan

 

 

      

 

 

La Trinité sur Mer s'est longtemps développé autour du commerce maritime pour ensuite se retourner vers la pêche. Les goélettes laissèrent la place aux bateaux de pêche dès la fin des années 20.

Aujourd'hui, le port de pêche s'est transformé en port de plaisance avec l'essor du tourisme nautique.

Le port à flot est aujourd'hui l'un des principaux port de plaisance de Bretagne. Avec une exposition privilégiée au fond d'un estuaire lui permet d'acceuillir les multicoques (catamarans, trimarans) qui viennent se préparer pour les courses autour du monde.

C'est un lieu de régates les plus importants d'Europe avec des courses dans la baie de Quiberon ainsi  que des courses hauturières le long des côtes de Bretagne sud et autour des iles du Ponant.

 

 

      

 

Contacts utiles: Office de tourisme de Carnac 74 av des Druides 56340 Carnac

                              Tél: 0297521352 - Site: ot-carnac.fr